Calvin Russel : Le Dandy Destroy

Le Bluesman Texan Calvin Russell s’est éteint ce Dimanche 03 Avril dans sa ville natale d’Austin à l’âge de 62 ans, terrassé par un cancer du foie contre lequel il luttait depuis déjà quelques années.

Le visage buriné par les stigmates d’une vie tumultueuse, marquée par les épreuves de l
a prison, les abus de drogue et d’alcool, Calvin Russell a chanté son blues avec le cœur, à travers une quinzaine d’albums dont le dernier Live « Contrabendo » enregistré à Paris en Février dernier. Quasi inconnu outre-Atlantique, il a fait l’essentiel de sa carrière en France et en Europe traînant son inoubliable gueule cassée comme une légitimité.

Sixième d’une famille de neuf enfants, Calvin rejoint son 1er groupe « The Cavemen » à 13 ans en tant que guitariste. Adolescent, il refuse le modèle de réussite américain, fugue à San Francisco et vit de petits boulots, c’est la débrouille. Marginal, il vend de l’herbe pour survivre ce qui lui vaut plusieurs condamnations à la prison ferme : il passera une dizaine d’années derrière les barreaux.

Sa rencontre avec le producteur Patrick Mathé en 1989 le sortira des bars d’Austin. Marqué par l’alcool et la drogue, il commencera à enregistrer ses albums en 1990 et en assurera la promo en France. Le blues sera dès lors sa thérapie jusqu’à la fin.

Il est grand temps, si vous ne le connaissez pas encore, de découvrir la voix caverneuse du Dandy Destroy qu’était Calvin Russell.

Djul pour Wegotalent.com

  • Voici un Live enregistré en 2008 dans l’excellente émission One Shot Not.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s