Bruno Levi alias Mister Brown & Nathalie Levi, les fondateurs et tenanciers du Kfe Quoi

Pays manosquin. Le dernier lieu de résistance culturelle du département se retrouve sans abri à la fin du mois d’août.

 

Ouvert depuis mars 2009 à Villeneuve, le café-concert associatif « Le K’Fé Quoi ! » est obligé de mettre la clé sous la porte d’ici le 31 août.
En effet, le bail n’est pas renouvelé pour la saison à venir sur décision de la propriétaire du lieu. Depuis le début de cette aventure, les différents contrats locatifs ont été renouvelés d’année en année mettant déjà en péril la continuité du café-concert et laissant l’association dans un avenir précaire.
Cette mauvaise nouvelle soulève non seulement la question de la pérennité du lieu mais aussi de la présence de l’action culturelle dans le département que Bruno et Nathalie Levi défendent ardemment, entourés d’une équipe de bénévoles.
 
La culture populaire en danger
Avant tout, le K’fé Quoi est un café-concert comme il en existe de moins en moins dans le paysage culturel français. En effet, ces lieux de diffusion disparaissent les uns après les autres depuis quelques années comme récemment « La cigale » à Nyons qui fonctionnait depuis plus de vingt ans.
Le K’fé Quoi est un outil artistique essentiel dans le département des Alpes de Haute Provence pour les musiciens d’une part mais aussi le foyer d’une culture populaire riche en découvertes pour les habitants du territoire. Sa disparition serait dramatique pour le 04 car il n’existe pas de lieu permanent de ce type et de cette qualité.
Avec le Café Provisoire, ils sont les acteurs principaux de la scène locale : complémentaires dans leurs actions et leurs missions. Ensemble, ils effectuent un énorme travail de « maillage » sur ce département très étendu.
 
Une notoriété depuis quatre ans
Personne ne peut nier aujourd’hui l’existence de ce café-concert dont l’équipe se bat pour continuer à survivre. D’abord en autofinancement complet, le K’fé Quoi a acquis une certaine notoriété avec un public qui vient régulièrement mais surtout avec le soutien depuis 2011 des autorités compétentes : la commune de Villeneuve, l’ancienne communauté de communes ILO, le CG 04, la Préfecture, le CR PACA, la DRAC, la Gendarmerie Nationale…

Tous reconnaissent l’utilité publique de ce « lieu » de travail pour les artistes et de diffusion pour tous, donla qualité d’accueil est le leitmotiv.  Ainsi, ils cherchent également des solutions de repli, proposent d’éventuels terrains ou bâtis, mais qui ne correspondent pas vraiment aux exigences du cahier des charges d’un café-concert et aux

 
Le no man’s land
Le k’fé Quoi se retrouve aujourd’hui face à des problèmes administratifs en cette période estivale où tout tourne au ralenti dans les différents services de l’Etat. Il se voit forcé par la propriétaire des lieux, comme les Roms, à quitter son territoire et se retrouve sans aucune solution d’hébergement.
« C’est fatiguant d’être nomade…On en a marre des conditions précaires. La qualité du K’fé Quoi, c’est le lieu. Ce serait dommage de laisser disparaître dans l’inconscient collectif ce capital culturel acquis depuis dix ans. » déclarent Bruno et Nathalie Levi. Car l’histoire de ce café-concert ne commence pas à Villeneuve. Il fait suite à une première expérience basée à Lurs  de 1995 à 2000.« Il est vrai qu’avant d’être un lieu, le K’fé Quoi, c’est la force des gens qui veulent défendre la culture populaire, susciter la curiosité et l’étonnement du public. Mais il grand temps de passer à la vitesse supérieure, d’accéder à un lieu sain avec un bail d’au moins 15 ans, dans un cadre pittoresque et accueillant pour offrir un outil culturel de qualité pour le département (résidences d’artistes, répétitions, concerts, scènes ouvertes, partenariats…). »
L’équipe du K’fé Quoi continue ces recherches : un lieu sympa de 200 m2 autour de Villeneuve, Volx, StMaime, Mane, Forcalquier…
Si vous avez des pistes, contacter le 06 85 35 68 42.
Stylo Blues

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s