Les espaces entoilés sont infinis, mais apparemment pas tant que ça. You Tube décide de faire le ménage chez les petites araignées, a moins qu’elles ne se bougent, avant de lancer You Tube Music, qui compensera normalement l’abyssal déclin de Google Music, encore en chute libre aujourd’hui. La stratégie du renoncement ? Parce qu’il vaut mieux renoncer que tenter d’exister même un petit peu? « toujours plus pour ne pas exister toujours moins ! » c’est une devise… mais pas forcément.

Revenons à nos moutons puisque nous en sommes, revenons à nous. Je gère bien sûr la chaîne YT de mon groupe rock Café Bertrand, parfait pour en faire un exemple dans ce billet, et c’est donc à moi que l’on envoie un mail notifiant que « bravo, vous avez 3838 heures de visionnage en moyenne par mois ces 12 derniers mois », mais « pas de bol Dugenou, t’as pas assez d’abonnés, 320 et des brouettes, et tant que t’en auras pas 1000, tu pourras plus monétiser tes vidéos ». Ou à peu près ça. C’est sym-pa ! Plus une thune désormais pour tes vidéos, t’as bien compris petit musicien ?

cafebertrand-qu4tre

Tu sais, celles qui représentent des bouts de vie de ton groupe, de ta vie, et ben tout ça ne vaut rien si t’es pas assez suivi ! De la merde ! C’est pas que You Tube te reverse beaucoup,  à toi le petit  indé qui en chie déjà pour tourner des clips qui sont diffusés qu’ici en plus.., mais non ils n’ont pas le monopole ! pardon c’est nerveux. C’est ridicule en revenus, soyons clairs, 150 boules par an, les bonnes années, donc sur le fond, on s’en care l’oignon. C’est en deuxième position après les plateformes assassines du web, qui ont ruiné les ventes d’albums physiques et donc les artistes, les petits labels qui les défendaient, l’oxygène s’est appauvri., et juste avant qu’on meure, je suis venu vous dire…

Alors c’est en brûlant tes disques au coin du feu parce que bientôt tu dormiras dehors alors tu t’habitues, si ces cons continuent. Et on fera quoi si un connard commence à vendre aussi ses albums en mp3 pendant les concerts sur un stand de merch virtuel, et si tout continue comme ça à voir les gens discuter un album physique à 15 balles « parce que sur le net il est à 9.99 ? On arrête de faire des disques ? Hors de question. Tant qu’on pourra presser, on pressera, comme You Tube. Mais nous, c’est tout le contraire, c’est parce qu’on aime les artistes, la musique, le disque, l’objet, le skud qui contient un livret, des images, un truc palpable comme un groupe, tu vois ? Alors on fait des vidéos, des clips et ils sont pas moches les clips, beaucoup les aiment, mais beaucoup n’ont pas le réflexe de « suivre » sur You Tube, ils devraient au moins être mille, le roi a parlé, alors Monsieur You Tube il est pas content.

Ouais You Tube.. faut dire, j’ai jamais incité les gens à s’abonner à notre chaîne. On saoule déjà la toile en permanence sur le Grand Social, alors on culpabilise, on se dit qu’on va pas encore demander à nos aficionados de nous suivre ici ? Ben si…  mais l’explication n’est pas une soumission ou un désir vénal les copains, c’est surtout et aussi parce que les vidéos monétisées apparaissent bien plus dans les moteurs de recherche que celles qui ne le sont pas, à moins d’être virales (pas notre cas), et qu’aujourd’hui, quand t’es à ma place et que tu tiens les murs de ta maison depuis 25 ans, tu te dis que c’est con de rien faire, mon groupe c’est ma life et c’est par la toile que tout se checke.

        Les D.A des majors écoutent plus de disques, mais non, j’te dis que non. Ils veulent un lien qui va au pays des mp3, au son compressé et plus dégueu qu’un disque dont les sillons seraient remplis de boue. Ca s’écoute, d’accord, mais tente un jour d’écouter un vrai disque tu verras, ça surprend. Ils veulent un truc qui marche de suite, pour vendre.             Alors vu que depuis que l’histoire de l’humanité fait des siennes on marche sur les uns pour élever les autres et on vise l’uniformité absurde, ils sont aussi lisses que leurs choix la plupart du temps, et jamais très inspirés. En France, c’est des mecs en galère qui font le rock français, de nous à Cantat, en passant par Eiffel, c’est ici que ça se passe.  Attention, sans prétention aucune ! Mais avec la prétention de pouvoir conrinuer à vivre de notre art et c’est la seule chose qu’on sait faire de toute façon, des disques, pour avoir des concerts et se sentir vivants. (Et transmettre ensuite des clips lives qui coûtent moins chers que des DVD, mais ne rapportent plus rien ). Pour pouvoir re-presser des disques, qui amèneront à leur tour les lives qui font battre le cœur. Je n’entrerai pas dans un discours de mille pages sur le choix et le fonctionnement des programmations dans les grands festivals, les gros circuits, on a connu heureusement pour nous, 40 zéniths avec Purple, 2 stades avec ACDC, des palais des sports, patinoires, parc des expos et festivals, même l’Olympia, alors on se plaint pas. Mais les programmateurs aussi checkent si tu es suivi sur You Tube, sinon ils te programment pas mec ! La boucle est bouclée… A moins qu’on est 1000 abonnés et que nos 250 000 vues au total servent au moins à payer quelques jeux de cordes. Alors on a décidé d’appeler les rockers français à nous suivre, et qui vivra verra.

Je cale si-dessous le dernier clip de Café Bertrand, Alice, titre acoustique (rare chez nous;) pour ceux qui découvriraient le groupe avec cette lecture. Titre extrait du nouvel album QU4TRE, chaque titre sera bientôt sur notre chaîne, on vous prépare des petites vidéos sympas pour ça. La suite en dessous du clip. (ET si le lecteur n’apparaît pas, clique ici)

 » Vivons avec notre temps ! » dit alors le vieux rocker et si vous m’avez lu les ami(e)s , c’est que ça vous touche peut-être, alors si vous le sentez, abonnez-vous comme l’exige You Tube, ou pas, restez libres surtout ! Mais ne vous inquiétez pas, les générations futures les verront mourir un jour, s’amenuiser à petit feu, noyés dans leur grand tout et on pourra à nouveaux trouver des vrais albums de « l’époque où », sous les manteaux des réseaux clandestins sûrement. Soyez la horde qui a comprit cette missive. En remerciement, nous allons uploader le making-off inédit du clip « Sir John » dès que nous serons à 1000 !

Chaine You Tube Café Bertrand

Merci à ceux qui suivront, tant pis pour les autres, nous, c’est pas grave. On arrêtera pas pour si peu 😉 Pensez aussi à suivre les jeunes groupes qui sont la relève ! Bises à tous les fans de rock.

Je citerai Cantat pour rester fidèle à mes instincts en scandant  » donnez-vous rendez-vous, mais ne vous rendez jamais » , on fait que ça, à bientôt sur le Révolution Tour de Café Bertrand, ou sur un des concerts de mon trio acoustique Walther chante les autres. Vous êtes les bienvenus partout.

Walth

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s