Les espaces entoilés sont infinis, mais apparemment pas tant que ça. You Tube décide de faire le ménage chez les petites araignées, a moins qu’elles ne se bougent, avant de lancer You Tube Music, qui compensera normalement l’abyssal déclin de Google Music, encore en chute libre aujourd’hui. La stratégie du renoncement ? Parce qu’il vaut mieux renoncer que tenter d’exister même un petit peu? « toujours plus pour ne pas exister toujours moins ! » c’est une devise… mais pas forcément.

Revenons à nos moutons puisque nous en sommes, revenons à nous. Je gère bien sûr la chaîne YT de mon groupe rock Café Bertrand, parfait pour en faire un exemple dans ce billet, et c’est donc à moi que l’on envoie un mail notifiant que « bravo, vous avez 3838 heures de visionnage en moyenne par mois ces 12 derniers mois », mais « pas de bol Dugenou, t’as pas assez d’abonnés, 320 et des brouettes, et tant que t’en auras pas 1000, tu pourras plus monétiser tes vidéos ». Ou à peu près ça. C’est sym-pa ! Plus une thune désormais pour tes vidéos, t’as bien compris petit musicien ?

cafebertrand-qu4tre

Tu sais, celles qui représentent des bouts de vie de ton groupe, de ta vie, et ben tout ça ne vaut rien si t’es pas assez suivi ! De la merde ! C’est pas que You Tube te reverse beaucoup,  à toi le petit  indé qui en chie déjà pour tourner des clips qui sont diffusés qu’ici en plus.., mais non ils n’ont pas le monopole ! pardon c’est nerveux. C’est ridicule en revenus, soyons clairs, 150 boules par an, les bonnes années, donc sur le fond, on s’en care l’oignon. C’est en deuxième position après les plateformes assassines du web, qui ont ruiné les ventes d’albums physiques et donc les artistes, les petits labels qui les défendaient, l’oxygène s’est appauvri., et juste avant qu’on meure, je suis venu vous dire…

Alors c’est en brûlant tes disques au coin du feu parce que bientôt tu dormiras dehors alors tu t’habitues, si ces cons continuent. Et on fera quoi si un connard commence à vendre aussi ses albums en mp3 pendant les concerts sur un stand de merch virtuel, et si tout continue comme ça à voir les gens discuter un album physique à 15 balles « parce que sur le net il est à 9.99 ? On arrête de faire des disques ? Hors de question. Tant qu’on pourra presser, on pressera, comme You Tube. Mais nous, c’est tout le contraire, c’est parce qu’on aime les artistes, la musique, le disque, l’objet, le skud qui contient un livret, des images, un truc palpable comme un groupe, tu vois ? Alors on fait des vidéos, des clips et ils sont pas moches les clips, beaucoup les aiment, mais beaucoup n’ont pas le réflexe de « suivre » sur You Tube, ils devraient au moins être mille, le roi a parlé, alors Monsieur You Tube il est pas content.

Ouais You Tube.. faut dire, j’ai jamais incité les gens à s’abonner à notre chaîne. On saoule déjà la toile en permanence sur le Grand Social, alors on culpabilise, on se dit qu’on va pas encore demander à nos aficionados de nous suivre ici ? Ben si…  mais l’explication n’est pas une soumission ou un désir vénal les copains, c’est surtout et aussi parce que les vidéos monétisées apparaissent bien plus dans les moteurs de recherche que celles qui ne le sont pas, à moins d’être virales (pas notre cas), et qu’aujourd’hui, quand t’es à ma place et que tu tiens les murs de ta maison depuis 25 ans, tu te dis que c’est con de rien faire, mon groupe c’est ma life et c’est par la toile que tout se checke.

        Les D.A des majors écoutent plus de disques, mais non, j’te dis que non. Ils veulent un lien qui va au pays des mp3, au son compressé et plus dégueu qu’un disque dont les sillons seraient remplis de boue. Ca s’écoute, d’accord, mais tente un jour d’écouter un vrai disque tu verras, ça surprend. Ils veulent un truc qui marche de suite, pour vendre.             Alors vu que depuis que l’histoire de l’humanité fait des siennes on marche sur les uns pour élever les autres et on vise l’uniformité absurde, ils sont aussi lisses que leurs choix la plupart du temps, et jamais très inspirés. En France, c’est des mecs en galère qui font le rock français, de nous à Cantat, en passant par Eiffel, c’est ici que ça se passe.  Attention, sans prétention aucune ! Mais avec la prétention de pouvoir conrinuer à vivre de notre art et c’est la seule chose qu’on sait faire de toute façon, des disques, pour avoir des concerts et se sentir vivants. (Et transmettre ensuite des clips lives qui coûtent moins chers que des DVD, mais ne rapportent plus rien ). Pour pouvoir re-presser des disques, qui amèneront à leur tour les lives qui font battre le cœur. Je n’entrerai pas dans un discours de mille pages sur le choix et le fonctionnement des programmations dans les grands festivals, les gros circuits, on a connu heureusement pour nous, 40 zéniths avec Purple, 2 stades avec ACDC, des palais des sports, patinoires, parc des expos et festivals, même l’Olympia, alors on se plaint pas. Mais les programmateurs aussi checkent si tu es suivi sur You Tube, sinon ils te programment pas mec ! La boucle est bouclée… A moins qu’on est 1000 abonnés et que nos 250 000 vues au total servent au moins à payer quelques jeux de cordes. Alors on a décidé d’appeler les rockers français à nous suivre, et qui vivra verra.

Je cale si-dessous le dernier clip de Café Bertrand, Alice, titre acoustique (rare chez nous;) pour ceux qui découvriraient le groupe avec cette lecture. Titre extrait du nouvel album QU4TRE, chaque titre sera bientôt sur notre chaîne, on vous prépare des petites vidéos sympas pour ça. La suite en dessous du clip. (ET si le lecteur n’apparaît pas, clique ici)

 » Vivons avec notre temps ! » dit alors le vieux rocker et si vous m’avez lu les ami(e)s , c’est que ça vous touche peut-être, alors si vous le sentez, abonnez-vous comme l’exige You Tube, ou pas, restez libres surtout ! Mais ne vous inquiétez pas, les générations futures les verront mourir un jour, s’amenuiser à petit feu, noyés dans leur grand tout et on pourra à nouveaux trouver des vrais albums de « l’époque où », sous les manteaux des réseaux clandestins sûrement. Soyez la horde qui a comprit cette missive. En remerciement, nous allons uploader le making-off inédit du clip « Sir John » dès que nous serons à 1000 !

Chaine You Tube Café Bertrand

Merci à ceux qui suivront, tant pis pour les autres, nous, c’est pas grave. On arrêtera pas pour si peu 😉 Pensez aussi à suivre les jeunes groupes qui sont la relève ! Bises à tous les fans de rock.

Je citerai Cantat pour rester fidèle à mes instincts en scandant  » donnez-vous rendez-vous, mais ne vous rendez jamais » , on fait que ça, à bientôt sur le Révolution Tour de Café Bertrand, ou sur un des concerts de mon trio acoustique Walther chante les autres. Vous êtes les bienvenus partout.

Walth

 

Publicités

cafb-avec-ecrit-bichromie.jpg

Walther Gallay / Marion Gaillard, Alain Perusini et Yuri Quintero. Photo Manon Raboud (c)

Café Bertrand prépare la tournée vouée à défendre l’album QU4TRE dès 2018. L’arrivée de la guitariste Marion Gaillard sert la formation en insufflant une féminité jamais vue encore au sein du groupe, une énergie et un sens de la scène indéniables, et bien sur le talent nécessaire pour entrer dans un groupe qui signe 25 ans d’existence ! Un défi de taille relevé sans soucis par la lyonnaise qui tient la barre du haut de ses 23 ans et vous donne rendez-vous avec les garçons sur scène, dès 2018 pour le Révolution Tour. le graphiste du groupe oeuvre sur les éléments de comm, affiches, flyers, fond de scène, merchandising.

cafebertrand-qu4tre

Commande QU4TRE ou les anciens albums, le best-of « 1992-2012 » , visite la boutique et offre du rock à Noël !!! C’est par là >>>> ou cliques sur la pochette.

Tu peux aussi trouver l’album sur DEEZER  ou  ITUNES

CafB s’est enfermé et continue encore, pour répéter ce nouveau show, mais aussi pour aboutir d’autres projets comme le tournage du clip de Alice (bonus track acoustique sur QU4TRE) qui a eu lieu dans les Alpes de Haute Provence à Manosque mi novembre 2017. La captation et le montage sont assurés par un ami du groupe, le rappeur Fredo bas-alpin (alias El Fredo).  Un clip que le groupe voulait vous offrir pour finir cette année en douceur, avant d’envoyer du lourd avec 2 clips supplémentaires qui seront tournés début Janvier. On sait que « les ogres de barbarie » feront partie du choix, quant au deuxième titre, il pourrait être La rage (la formation avait parlé d’un clip avec le boxeur Karim Guerfi, champion du monde IBO poids coqs, encore une fois, CafB cherche à ce que les forces vives locales œuvrent ensemble, ce pourrait être une vidéo géniale), dédicace aux conditions actuelles des groupes indépendants , leur relation avec les « major companies« 

Une amitié qui se signe aussi avec un featuring, sur une proposition du rappeur immédiatement acceptée par le groupe. Le titre « les mains dans l’encre » n’a aucun rapport avec CafB si ce n’est le clin d’oeil à l’album du même titre sorti en 2012 par les rockers. Un texte de Fredo donc, sur une musique arrangée et jouée par CafB.

IMG_01981

Photo extraite du clip à venir #Alice #Qu4tre -Photo Elfredo – Avec la jeune danseuse et comédienne Maoly Puget

bandeau-cafb.jpg

Photo Manon Raboud

Pour préparer sa tournée, le groupe va proposer une quête sur le site participatif Kiss Kiss Bank Bank, plateforme sur laquelle 153% des objectifs avaient été atteints en Avril 2016 pour la réalisation de l’album. Cela permettra au groupe d’accepter des dates dans sa tournée, qui ne pourraient être viables, le but est de tourner, une révolution ou deux et de venir dans des régions que le groupe n’a pas souvent revisité depuis les tournées  aux côtés de Deep Purple.

Lire la suite « Café Bertrand – Revolution Tour 2018 (#QU4TRE) news from Novembre »

Lundi 02 Novembre, les Pourpres repassent par Marseille dans le cadre de leur tournée française et je vais encore me régaler aux côtés de Roger Glover que je dois voir l’après midi avant le concert, le soir réservant un concert et des rencontres superbes, les Rival Sons qui assurent les 1eres parties européennes de DP,pas moins, Bruce Dickinson (Iron Maiden) qui sera de la partie aussi en tant que guest,etc pour ce concert hommage à Jon Lord, décédé il y a plus d’un an et demi.

Je pars dans cette salle que nous avons jouée avec Café Bertrand en ouverture de DP aussi justement, avec une impatience sans borne, presque un an que nous ne nous sommes pas revus avec RG. Alain et Childé, respectivement bassiste et guitariste de Café Bertrand seront avec moi, car malgré les aléas des grosses prods qui n’entendent pas toujours la demande d’un groupe comme DP (3 ans qu’ils demandent CafB en 1ere partie), nous sommes devenus de vrais amis et chaque rencontre est toujours un plein d’énergie pour moi qui fêterai les 70 printemps du bassiste pourpre qui vient de remporter le Golden Ear Award 2015 !

Très sûrement au Zénith de Paris aussi, le 02 et le 11 Nov vont être VIP et je vais en profiter à fond. Je ne manquerai pas de venir poser quelques photos et vidéos sur ce blog !

Walther

A six jours de la sortie de « Lazaretto », Jack White propose d’écouter son nouvel album en intégralité sur iTunes. Ce nouvel effort sera disponible dans une version vinyle très spéciale puisqu’il comprendra deux chansons cachées, gravées sous les étiquettes centrales du vinyle. Et l’artiste est même allé plus loin, car ce vinyle sera à trois vitesses : l’un des morceaux cachés devra être joué en 78 tours et l’autre en 45 tours.

Par ailleurs, Jack White a joué une nouvelle chanson, « Temporary Ground », le 1er juin dernier lors d’un concert à Houston, dans le sud des Etats-Unis. Le musicien fera une halte en France pour deux dates à l’Olympia de Paris les 29 et 30 juin. Les deux concerts affichent complet.

 

Source Musicactu

Le temps qui m’était imparti pour d’éventuelles chroniques d’album que j’avais l’habitude de faire en partenariat avec plusieurs sites était des plus courts ces 3 dernières années, aussi maintenant que l’enregistrement de mon album solo est terminé et suit son cours dans les mains de Alain Perusini au Studio Le Garage et prendra vie ou pas grâce à vous, je reprends du service.

Certes, l’année qui s’annonce avec Café Bertrand qui prépare aussi son 5eme album et surtout une tournée pas piquée des vers, la sortie de mon solo, celle de l’album de Yuri Quintero également, on va être un peu occupés dirons-nous mais c’est bien ce que l’on cherche en donnant 100 pour cent de son temps et toute l’énergie qu’un corps peut donner à nos projets, solos ou communs, c’est comme ça que l’on survit dans une jungle qui bien trop souvent ignore les indépendants que nous sommes, et puisque j’ai toujours eu à cœur de soutenir la jeunes scène rock hexagonale, que ce soit en les prenant en première partie de CafB, en les bookant ou encore en les chroniquant, je vais dédier désormais ce blog « Histoires & Condiments » aux chroniques vouées à mettre les indés en avant, autant que faire se peut, avec l’humble réseau qui constitue mon espace entoilé.

Je publierai les premières à partir du 1er Mars sur ce blog, pour ‘envoyer de l’audio, vidéo et autres bilvezés indispensables pour bien écouter un artiste (ROCK only, et EN FRANÇAIS de préférence,je suis pas une pieuvre non plus;), c’est une langue que je comprends.

Vous pouvez donc poster vos albums à bibi si vous désirez une chronique. Elle a le poids que vous voudrez bien lui donner,elle sera sincère en tous les cas, indubitablement franche. A vous de voir, à moi d’écouter 😉 Les chroniques seront signées Joe Walton, comme elles l’ont toujours été. Bonne route à tous amis zicos, aux publics et fans, la musique sauvera le Monde.

Walther Gallay c/o Studio le Garage

1, Rue du Pressoir

04130 Volx

Mon album Stigmates regroupe ses infos sur mon site officiel  et sur la Page facebook dédiée à mon solo. Welcome aboard Rockers

CafB va refondre son site, en attendant, rendez-vous sur le blog de CafB « Sur la Route «  et Rv le 15.02 à Thonon les Bains amis Haut-Savoyards, va y avoir dawa !

Prenez soin de vous mais pas trop

Walth

Pour ceux qui m’ont suivi

Je viens un peu moins sur ce blog, il faut dire que les mois passés à composer mon album solo ne m’ont pas permit de checker les espaces entoilés où j’aime à déposer quelques écrits. Quelques news donc rapport à mon album solo STIGMATES qui sortira le 09.03.2014 sur le web et sera en bacs le 10.03.2014 !

Le site officiel dédié à ce ^projet solo est enfin en ligne et à jour : www.walthergallay.com

La rubrique « Pour ceux qui m’ont suivi » vous permet de suivre l’évolution de cet album depuis le 09.03.2013, date à laquelle j’ai commencé à composer cet album. Quelques news en vrac, le détail étant donc sur le site officiel, sur lequel vous petesles bienvenues amis de boobook ou tetter 😉 ! You can like it !

L’album « Stigmates » contiendra 12 titres.  J’ai la chance d’avoir la présence de guests et pas des moindres sur cet album, même si tous n’ont pas répondu présents (les calendriers de chacun étant juste full de full), aussi, voici la liste des guests :

Stéphane Avellaneda / Roger Glover / Don Airey  / Remy Delacastillo  / Alain Perusini / Christophe Graciet alais Kiki / Jean-Paul Avellaneda / Carl Wyatt  /  Michaël Borcard / Alexandre schneiter/ Matteo d’amico  /Aldredo Rogante / Jean-Luc Maza/  Gillian Glover et enfin Dj kep Dany

Un album middle tempo qui se classera dans la chanson française plus que dans le rock, même si 2 titres restent résolument rock voir punk, et donc un voyage où mes écrits se reposent sur du blues, du ska, du rock et surtout de la chanson française, les textes en avant.

Bref, je pars demain 6 Janvier pour tourner le clip éponyme « Stigmates », 1ere vidéo tirée de cet album et réalisée par Jam City Prod, suite à une belle rencontre avec un jeune réalisateur marseillais, Akil. Johnny Gordolon (auteur de l’image clownesque qui orne mon site perso et pages facebook,twitter etc) sera le photographe qui réalisera les photos de ma pochette d’album et du livret qui l’accompagnera, mon ami Julien Mage se chargeant du Artwork direct derrière

Une page Facebook a été créée pour suivre la mise en ligne de l’album, en effet,ce sont vos pré commandes (qui seront en ligne dès le 1er Février) qui me permettent de jauger la quantité d’albums que je vais faire presser et distribuer car Stigmates sera en bacs, distribué par le même distributeur que Café Bertrand, Rue Stendhal. Je vous invite à liker tout ce que vous pouvez rapport à cet album, mon tout premier solo, dans lequel j’ai mis une grande partie de mon passé et donc des Stigmates qui en découlent.

Le clip sera en ligne le 10 fevrier sur la toile également. Vous le voyez, pas mal d’actus pour bibi quand on sait que Café Bertrand prépare son 5eme ambum et une nouvelle tournée (qui débute le 15 Février à thonon les bains, espace grangette 74200) !

Sur ce, tous les détails sur le site officiel et sur ma page Auteur Facebook ou encore sur Twitter

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent, 2014 se vivra sur scène, en musique, pour ne pas changer 😉 !!!

Walth